Les membres du Mouvement Xavéri en visite de pélerinage à Kibeho
Plus de 1100 membres du Mouvement Xavèri, venus de toutes les diocèses catholiques du Rwanda effectuent, ce 7 septembre 2024, une visite de pélerinage sur la Terre Sainte de Kibeho. Occasion, pour eux, de rendre grāce à Dieu pour l’année lithurgique qui s’achève en paix et de prier pour la bonne marche des actions prévues au cours de l’année lithurgique 2024/2025 qui débute.
La messe de circonstance est célébrée par le Père Jean Pierre Gatete de la Sanctuaire de Kibeho entouré d’autres prêtres qui accompagnent les Xavériens. Le Père Gatete rappelle aux Xavériens les principes chrétiens d’amour et de prière qui doivent les caractériser.
“Que l’amour sincère vous caratactérise. Un enfant intelligent noue l’amitié avec sa mère. Vous aussi, restez de vrais amis de Notre Sainte Mère et vous recevrez beaucoup de faveurs d’Elle.” Recommande le Père Gatete aux Xavériens qui suivent attentivement son homélie.
Vestine Mutangampundu vient de la paroisse de Busoro dans la diocèse de Butare. Elle exprime la joie qu’elle éprouve de débuter l’année xavérie à Kibeho.
Elle explique: “Chaque année au début de septembre, nous venons ici pour lancer notre annnée lithurgique. Sur cette Terre Sainte, nous nous sentons très proches de la Sainte Mère de Jésus, qui est aussi notre Mère."
Vestine ajoute qu’elle a confiance qu’avec l’intercession de la Vierge Marie auprès de Dieu, l’année lithurgique qui vient sera un succèss.
"Aujourd’hui à Kibeho, je me sents très proche de la Vierge Marie, notre Mère. " Ajoute la Chrétienne de la paroisse de Busoro.
Le même enthousiasme se retrouve chez François Vavier Nsengiyumva qui vient de la diocèse de Cyangugu. “ Ça fait plus de 40 ans que je suis Xavéri. C’est un mouvement qui nous permet de grandir spirituellement et de devenir de bons serviteurs de Jésus Christ. Etre aujourd’hui à Kibeho est pour moi, une grande fierté.” Affirme le vieux Nsengiyumva avec un sourire.
La cheftaine du Mouvement Xavéri au niveau national, Béatrice Mukamugwiza, relate les valeurs essentielles que chaque membre du Mouvement Xavéri doit détenir pour être un bon Chrétien et un bon citoyen.
“La charité toujours et partout, la recherche de la joie pour nous et pour les autres. Nous enseignons à nos jeunes les bonnes manières de vivre dans la socièté: l’obeissance, l’ardence, la propreté et l’honnéteté. Il est clair qu’un jeune qui a grandi dans cette atmosphère deviendra un adulte courageux qui obéit et qui ne profère pas de mensonges.” Affirme la cheftaire Mukamugwiza.
Le Mouvement Xavéri est l’un des mouvement d’action catholique. Il a été fondé à Bukavu en République Démocratique du Congo (RDC), le 7 septembre 1956 par le Père Georges Defour, missionnaire d’Afrique. Le Mouvement Xaveri est au Rwanda depuis 1956 et compte aujourd’hui plus de 25’000 membres, répartis dans toutes les paroisses du pays.
Domice Gasarabwe